Regex pour Marketeurs

Mis à jour le 6/05/2024 | Article

Les expressions régulières sont une chaîne de caractères qui décrivent un ensemble d’expressions potentielles. Elles peuvent être mobilisées dans de nombreux outils de marketing digital.

Leur utilisation vous permet alors de gagner du temps tout en limitant la création de variables ou de conditions au sein des outils manipulés. Surtout, par ce biais ces dernières disposeront d’angles morts réduits.

Ainsi dans l’exemple ci-dessous, au sein de Google Analytics, la constitution de cette Regex (contraction couramment employée pour Regular Expression) me permet, dans le cas d’un site multilingue, de filtrer toutes les URLs françaises.

Filtrer toutes les pages commençant par /fr/

^/fr/(.*)

En effet, « ^ » signifie « commence par », alors que « .* » permet de remplacer toute chaîne de caractère.

Ainsi cette expression correspond à https://www.arredatutto.com/fr/electromenagers/ ou https://www.arredatutto.com/fr/jardin-s-10.html etc… mais pas à https://www.arredatutto.com/it/stufe-e-camini-s-9.html.

Autre exemple, toujours au sein de Google Analytics 4, j’exclus ci-dessous une dizaine de sites référents en une seule ligne.

Le secret ? Séparer l’ensemble de ces noms de domaines par un « | » qui signifie « ou ».

exclusion refferal GA4

Cas d’usage des REGEX dans le marketing

La vidéo ci-dessous présente 5 use cases de Regex sur des tâches maketing courantes.

Découvrez tour-à-tour comment l’usage des Expressions Régulières permet de :

  • gagner en efficacité dans l’optimisation d’une campagne Google Shopping
  • catégoriser des URL dans une phase d’analyse SEO
  • limiter le nombre de variables constituées au sein d’un compte Google Tag Manager
  • regrouper des contacts en fonction de champs au sein du logiciel d’e-mailing Sendinblue
  • réduire le nombre d’objectifs créés, de personnaliser le filtrage de données, et plus généralement de remonter toutes informations jugées utiles au sein de Google Analytics version 3.

ChatGPT et les expressions régulières

La syntaxe des expressions régulières n’est pas évidente à assimiler. Je vous ai donc préparé  cette cheatsheet reprenant l’ensemble des symboles et significations des REGEX déployables dans Google Analytics  afin de décupler la puissance de vos analyses.

Néanmoins je ne saurai vous reprocher de refuser de les apprendre par coeur. En effet ChatGPT d’OpenAI semble déjà les maîtriser à merveille. La preuve dans l’exemple ci-dessous après que je lui ai demandé de m’écrire une expression pour Google Search Console.

REGEX exacte donnée par CHATGPT

N’hésitez pas à nous faire savoir en commentaires si vous faites d’autres utilisations des REGEX en marketing.

À propos de l’auteur

Lucas Maere est un entrepreneur français, diplômé d’un Master 2 en Science politique.

Depuis 2013 il accompagne le développement de PME française en pilotant leur dispositif d’acquisition.

Voir tous les articles

0 commentaires

Share This