Regex pour Marketeurs

by | Mis à jour le 16/07/2021 | Publié le 22/11/2020 | Article

Les expressions régulières sont une chaîne de caractères qui décrivent un ensemble d’expressions potentielles. Elles peuvent être mobilisées dans de nombreux outils de marketing digital.

Leur utilisation vous permet alors de gagner du temps tout en limitant la création de variables ou de conditions au sein des outils manipulés. Surtout, par ce biais ces dernières disposeront d’angles morts réduits.

Ainsi dans l’exemple ci-dessous, au sein de Google Analytics, la constitution de cette Regex (contraction couramment employée pour Regular Expression) me permet, dans le cas d’un site multilingue, de filtrer toutes les URLs françaises.

Filtrer toutes les pages commençant par /fr/

^/fr/(.*)

En effet, « ^ » signifie « commence par », alors que « .* » permet de remplacer toute chaîne de caractère.

Ainsi cette expression correspond à https://www.arredatutto.com/fr/electromenagers/ ou https://www.arredatutto.com/fr/jardin-s-10.html etc… mais pas à https://www.arredatutto.com/it/stufe-e-camini-s-9.html.

La vidéo ci-dessous présente 5 exemples d’usage de Regex dans des tâches maketing courantes.
Tour à tour est démontré comment l’usage des Expressions Régulières permet de :

  • gagner en efficacité dans l’optimisation d’une campagne Google Shopping
  • catégoriser des URL dans une phase d’analyse SEO
  • limiter le nombre de variables constituées au seun d’un compte Google Tag Manager
  • regrouper des contacts en fonction de champs au sein du logiciel d’emailing Sendinblue
  • réduire le nombre d’objectifs créés, de personnaliser le filtrage de données, et plus généralement de remonter toutes informations jugées utiles au sein de Google Analytics version 3.

Le dico des expressions régulières sur Google Analytics

Retrouvez dans cette cheatsheet l’ensemble des symboles et significations des expressions régulières déployables dans Google Analytics afin de décupler la puissance de vos analyses.

J’espère que ce document vous sera utile. N’hésitez pas à me le faire savoir ou à me faire des suggestions en laissant un commentaire ou en me contactant directement ;-).

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous venez de recevoir un email.

copywriitng La Strat

Transformez vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Un email vient de vous être envoyé

Share This