A/B testing : 12 hypothèses à tester pour optimiser vos résultats

by | Mis à jour le 27/02/2018 | Publié le 27/04/2017 | Article

Il y a fort à parier que de nombreux sites français vont se mettre à l‘A/B testing en 2017. En effet, Google a, au début du mois de mars 2017, rendu disponible en version gratuite, Google Optimize, son outil permettant de réaliser des A/B Tests. Bien que ce dernier comporte plusieurs limites par rapport à ses concurrents premium (lié à Google Analytics, il raisonne par exemple en terme de sessions et ne gère donc pas l’unicité du visiteur), il a le mérite de contribuer à démocratiser une pratique encore sous exploité par les éditeurs de solutions et contenus numériques.

Pour rappel, l’A/B testing consiste à mesurer l’impact d’un changement d’un élément sur votre site sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, durée de session etc..). Ainsi, une fois qu’une version montre des performances significativement supérieures à l’autre testée, vous pouvez l’adopter définitivement en toute confiance.

Pour vous aider à étayer des hypothèses qui puissent vous permettre de faire progresser votre business en ligne, je vous ai préparé, ci-dessous, une liste de 12 idées à tester sur votre site afin de l’optimiser.

A) Réaliser de l’A/B Testing sur votre Call-To-Action

1- Acheter ? Commander ? Valider ? Ajouter au panier ? Changez le libellé de votre CTA et observez celui qui convertit le mieux.

2- Faites varier l’emplacement de votre CTA. Cela impacte-t-il vos conversions ?

3- Modifiez la forme, la taille ou la couleur de votre bouton. Même si l’augmentation du taux de conversion liée au changement de couleur d’un bouton tient plus du mythe fondateur du Growth Hacking que de la réalité de la plupart des sites web, il se peut que l’essai du bouton de couleur bleu ou vert vous permette de faire progresser votre conversion de quelques timides pourcentages. Néanmoins, si vous enregistrez un volume de trafic élevé, cela peut s’avérer non négligeable.

La Strat Google Optimize

On constate sur ce test que l’hypothèse testée sur le changement de couleur du bouton n’a, pour le moment, que 35% de chances de s’avérer concluante. Une nouvelle victime du mythe fondateur…

B) A/B Testing sur Formulaire à compléter

4- Modifiez la taille de votre formulaire d’inscription. Il est souvent avancé que l’ajout d’un nouveau champ au sein d’un formulaire entraîne une diminution de 5% du taux de conversion. Êtes-vous prêt à moins qualifier vos leads pour en récolter davantage ? Si vous estimez que le jeu en vaut la chandelle, alors foncez et évaluez ce formulaire allégé !

5- Essayez de mettre en avant deux offres différentes : cela peut être deux types de cadeaux différents ou encore deux codes de réductions distincts. Analysez ensuite si l’une des récompenses contribue à augmenter significativement vos inscriptions.

C) A/B Testing sur contenu

6- Expérimentez, pour un même article, différents types de titres afin de déterminer celui étant le plus apte à vous conduire à l’atteinte de votre objectif. Titre descriptif, titre humoristique ou encore clickbait peuvent être par exemple testés. Une fois venu le temps de l’analyse, soyez vigilant à ne pas être aveuglé par votre taux de clics ou d’ouverture de pages au dépend de votre réel objectif ( nombre inscription, de souscription d’abonnement, temps cumulé sur votre site etc..)

7- Comparez les performances d’un texte présenté à la fois sous forme de paragraphes et de liste à puces. Quelle mise en forme semble être la plus apppréciée de vos lecteurs ?

8- Testez différentes formes de présentations de vos articles. Vos lecteurs arriveront-ils davantage au bout de vos longs articles s’ils doivent scroller pour le faire défiler ou préféreront-ils le voir décomposer en plusieurs pages ?

9- Variez les visuels proposées sur votre page de ventes et confrontez les résultats obtenus. Vous pouvez, par exemple, opposer une photo d’humains à une photo de votre produit, voire à une illustration.

10- Vos longues pages de ventes transforment-elles davantage que vos pages de ventes courtes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pages de vente courte (moins de 2 écrans) tendent à enregistrer de meilleurs résultats. Notons toutefois que ce résultat peut s’inverser sur certains marché.

Etude réalisée en début d’année 2013 sur une landing page collectant des inscriptions gratuites pour passer des tests psychologiques.

D) A/B Testing sur page de pricing

11- Devriez-vous proposer une période d’essai gratuite ou plutôt offrir une séance de démonstration ? Bien sûr à court terme, il est probable que vous enregistriez plus de conversions en laissant la possibilité de souscrire en toute indépendance à un essai gratuit. Toutefois, à plus long terme, quelle formule vous rapporte le plus de clients ?

12- Quel affichage génère-t-il le plus de souscriptions ? La présentation de vos tarifs annuels ou ceux de vos tarifs mensuels ?

Le véritable enjeu, vous l’aurez compris, n’est donc pas d’accumuler les tests, mais de les intégrer intelligement en bout de chaîne d’un processus d’optimisation des conversions. Enfin pensez à historiser scrupuleusement l’ensemble de vos résultats. Plus rares seront en effet les nouvelles variantes testées qui s’avéreront positives et conduiront à un changement.

Crédit Photo de une : Graphic farm / Shutterstock.com

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