C’est quoi l’Inbound Marketing ? Comment mesurer son efficacité ?
Théorisé par Hubspot, société créée en 2006 par des anciens étudiants du MIT, l’Inbound Marketing continue d’attirer aujourd’hui la curiosité des français, en témoigne la courbe des requêtes effectuées à ce sujet sur Google ces dix dernières années.
Définition de l’inbound Marketing
Pour faire simple, l’objectif de l’Inbound Marketing consiste à faire venir le client à soi au lieu d’aller le chercher. Il s’oppose donc à un marketing « outbound » (ou sortant) plus traditionnel qui utilise lui la publicité comme canal d’acquisition principal.
Bien que dans les faits, il soit quasi-impossible, de reposer l’intégralité de sa stratégie marketing sur ce concept, chaque entreprise a intérêt à l’appliquer afin de développer une croissance durable et un branding fort.
En effet, si la publicité permet de capter du business plus rapidement, elle a l’inconvénient d’arrêter d’être efficace dès le moment où vous cessez de l’émettre. À l’inverse, vos efforts déployés pour diffuser du contenu de qualité, vous permettront d’attirer des prospects dans le temps et à moindre coût.
Les différentes étapes d’une stratégie d’Inbound Marketing
Mener une stratégie d’Inbound Marketing suppose de devenir son propre média. L’entreprise doit alors adopter une stratégie de contenu afin de mettre à la disposition de ses prospects un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Cette stratégie se décline généralement dans les 5 étapes suivantes :
1- Attirer de nouveaux visiteurs sur son site web.
2- Les convertir en prospects (NDLR : en collectant par exemple leur adresse mail).
3- Nourrir ses prospects (NDLR : Continuer de leur fournir de l’information à forte valeur ajoutée) et évaluer leur degré de maturité d’achat, afin de leur faire parvenir une offre au meilleur moment.
4- Transformer ses prospects en clients.
5- Enchanter les clients afin de faire d’eux des ambassadeurs.
Comment évaluer l’efficacité de sa stratégie de contenu ?
Pour optimiser une stratégie, il faut au préalable avoir bien établi son processus d’évaluation. Dans le cas contraire, lorsque vous déciderez de vous connecter à votre outil de webanalyse afin d’évaluer la fréquentation de votre site web, vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête.
Baliser les étapes menant au succès de votre objectif
Au lieu de relever les résultats de dizaine d’indicateurs, vous devriez plutôt identifier 2 ou 3 indicateurs actionnables qui impactent directement votre objectif ultime. Ainsi, si votre site web a vocation à générer des leads, vous pourriez vous focaliser sur l’entonnoir de conversion ci-dessous, composé de 3 étapes.
En procédant ainsi, vous pouvez, rapidement, comprendre quelle étape a besoin d’être améliorée en priorité. Il serait, par exemple, inutile de dépenser davantage d’argent pour acquérir plus de trafic si votre taux d’Optin est en deçà des standards de votre marché. Vous devriez, en effet, plutôt vous concentrer, dans un premier temps, à améliorer la seconde étape de votre tunnel, avant de revenir sur votre acquisition de trafic.
Identifier les sources pourvoyeuses de trafic qualifié
Un autre degré pertinent d’analyse à accomplir consiste à identifier vos sources de trafic menant à une conversion. Une fois les meilleures sources recensées, il suffira d’accroître vos efforts sur ces canaux pour développer votre croissance.
Pour réaliser cette analyse, si vous avez installé Google Analytics, il suffit de vous rendre sur
Audience => Tout le trafic => Canaux.
Pour disposer d’une répartition de votre trafic sur une période donnée.
En paramétrant un objectif sur Google Analytics, vous pourrez même identifier facilement quel canal d’acquisition convertit le plus (en volume ) et le mieux (en ratio).
Afin que cela soit bien clair, pensez à placer Source/support en tant que dimension secondaire et à sélectionner votre objectif, préalablement créé, dans les colonnes de droite.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille de découvrir le programme de notre Bootcamp, où l’on se penche plus longuement sur les mix inboud / outbound les plus à la pointe du marché.
Découvrez nos autres contenus
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisition clients.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clients.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clients.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clients.avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clients.avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clientsavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clientsavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clientavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clientavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clienavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clienavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clieavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clieavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions cliavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions cliavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions clavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions cavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitions avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitionsavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitionsavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitionavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitionavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitioavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitioavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitioavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitiavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisitavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisiavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisiavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquisavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquiavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquiavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acquavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acqavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acqavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'acavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'aavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'aavec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes d'avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes davec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes davec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leurs méthodes avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthodes avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthodes avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthode avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthode avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthode avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méthod avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur métho avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur métho avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méth avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur méth avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur mét avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur mét avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur mé avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur mé avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur m avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur m avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leur avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent leu avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent le avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent le avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent le avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent l avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racontent avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raconten avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raconten avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raconte avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raconte avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racont avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racont avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racon avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous racon avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raco avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous raco avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous rac avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous rac avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous ra avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous ra avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous r avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous r avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nous avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nou avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO nou avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO no avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO no avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO n avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO n avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CEO avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CE avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CE avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des CE avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des C avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Des avec des experts évoluant dans la communication digitale.
De avec des experts évoluant dans la communication digitale.
De avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Deq avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Deq avec des experts évoluant dans la communication digitale.
De avec des experts évoluant dans la communication digitale.
De avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dez avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dez avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dezz avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dezz avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dez avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dez avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Dez avec des experts évoluant dans la communication digitale.
De avec des experts évoluant dans la communication digitale.
D avec des experts évoluant dans la communication digitale.
D avec des experts évoluant dans la communication digitale.
D avec des experts évoluant dans la communication digitale.
D avec des experts évoluant dans la communication digitale.
avec des experts évoluant dans la communication digitale.
C avec des experts évoluant dans la communication digitale.
C avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Co avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Co avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Con avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Con avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conv avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conv avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conve avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conve avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conver avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conver avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Convers avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Convers avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversa avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversa avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversat avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversat avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversati avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversati avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversatio avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversatio avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversatio avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversation avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversation avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digitale.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digital.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digital.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digita.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digita.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digita.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digit.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digi.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication digi.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication dig.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication dig.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication di.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication di.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication d.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication d.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication d.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication .
Conversations avec des experts évoluant dans la communication.
Conversations avec des experts évoluant dans la communication.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicatio.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicatio.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicatio.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicati.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicat.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicat.
Conversations avec des experts évoluant dans la communicat.
Conversations avec des experts évoluant dans la communica.
Conversations avec des experts évoluant dans la communic.
Conversations avec des experts évoluant dans la communic.
Conversations avec des experts évoluant dans la communic.
Conversations avec des experts évoluant dans la communi.
Conversations avec des experts évoluant dans la commun.
Conversations avec des experts évoluant dans la commun.
Conversations avec des experts évoluant dans la commu.
Conversations avec des experts évoluant dans la commu.
Conversations avec des experts évoluant dans la comm.
Conversations avec des experts évoluant dans la comm.
Conversations avec des experts évoluant dans la com.
Conversations avec des experts évoluant dans la com.
Conversations avec des experts évoluant dans la co.
Conversations avec des experts évoluant dans la co.
Conversations avec des experts évoluant dans la c.
Conversations avec des experts évoluant dans la c.
Conversations avec des experts évoluant dans la .
Conversations avec des experts évoluant dans la .
Conversations avec des experts évoluant dans la.
Conversations avec des experts évoluant dans la.
Conversations avec des experts évoluant dans l.
Conversations avec des experts évoluant dans l.
Conversations avec des experts évoluant dans l'.
Conversations avec des experts évoluant dans l'.
Conversations avec des experts évoluant dans l'i.
Conversations avec des experts évoluant dans l'i.
Conversations avec des experts évoluant dans l'in.
Conversations avec des experts évoluant dans l'in.
Conversations avec des experts évoluant dans l'ind.
Conversations avec des experts évoluant dans l'ind.
Conversations avec des experts évoluant dans l'indu.
Conversations avec des experts évoluant dans l'indu.