Sélectionner une page

Chatbot Messenger : 7 exemples français à suivre en 2018

par | Mis à jour le 5/04/2018 | Publié le 22/08/2017

Flash-back : le 12 Avril 2016, Marc Zuckerberg officialise en grande pompe l’arrivée des mini-applications pour Messenger, la plateforme de messagerie de Facebook.

Un an plus tard, le réseau social annonce comptabiliser plus de 100 000 bots (à titre de comparaison, on dénombrait « seulement » 50 000 applications sur l’App Store un an après sa sortie).

Facebook est donc parvenu à remettre au goût du jour les « agents conversationnels ». Il faut dire que sa messagerie présente bien des avantages. Messenger dispose en effet d’un incroyable taux de pénétration (1,2 milliards d’utilisateurs actifs en mai 2017), de la géocalisation native et offre une expérience cross-device parfaite.

En France, l’intégration de chatbot sur Messenger devrait exploser ces prochains mois, avec, notamment, l’arrivée du paiement réalisé depuis Messenger (lancement prévu en France avant le printemps 2018).

Toutefois, avec près d’un français sur deux utilisateur actif de Facebook les opportunités sont d’ores-et-déjà présentes pour les propriétaires de Page Facebook en France.

7 exemples d’intégrations de chatbot Messenger réussies en France

 Marché / Entreprise  Objectif  Caractéristique
Dating

Meetic

Générer des inscriptions La conversation se termine sur une recommandation de profils consultables uniquement après la finalisation de l’inscription.
E-commerce

Lumiland

Accessibilité au catalogue de produits depuis Facebook Utilisation des webviews pour avoir un aperçu du catalogue du site depuis Messenger sans friction.
Générosité

La Croix-Rouge

Intégration dans un dispositif de communication transmédia Interaction divertissante (ton humouristique déployé autour d’un test ) incitant à la viralité du bot.
Média

FranceInfo

Partager son contenu quotidiennement via Messenger L’utilisateur a la possibilité de sélectionner l’heure à laquelle il recevra ses news de la journée.
Restauration

Le 17:45

Prendre des réservations 24/7 Bot serviciel permettant de localiser le restaurant, consulter la carte et réserver.
Sorties / Tourisme

Jam

Canal de diffusion principal de son offre de service de conciergerie par mobile. La référence fançaise. Bot géré à 80% par de l’IA. Couvre un large champ de recommandation.
 Sport 

FC Nantes

Réapropriation de la communication autour de l’arrivée d’un nouveau joueur Rapidité de déploiement dans un contexte évènementiel.

1) Lara de Meetic votre assistante matrimoniale 

Meetic est l’auteur du premier bot de dating sur Messenger.

Son objectif est de conduire l’utilisateur a créer un profil après avoir recueilli quelques informations sur son identité à travers des sélections effectuées sur un arbre de décisions. Ce bot se distingue à la fois par son usage de la géocalisation, permettant d’identifier la provenance de l’utilisateur, mais surtout par la puissance de son appel à l’action.

Pour découvrir le profil de votre âme soeur, vous devez impérativement finaliser votre inscription dans le formulaire qui apparaît sur votre application !

Les résultats sont au rendez-vous puisque Meetic revendique plus de 300 000 utilisateurs mensuels engagés. Surtout, le coût d’acquisition d’une inscription initiée depuis Messenger s’avère 3 fois moins élevée qu’une inscription générée depuis son site internet.

Chatbot Meetic

2) Lumiland le choix d’un chatbot moteur de recherche

Chatbot Messenger e-commerce

Le distributeur de produits luminaires et de décoration a fait lui le choix d’un chatbot serviciel peu anthropomorphisé (absence de prénom et ton formel).

Il dirige les utilisateurs en quête d’informations vers les nombreuses pages de son site e-commerce.

Relevons cette fois la capacité de ce chatbot a laisser les commandes de la conversation à l’utilisateur en sachant interpréter une large palette de vocabulaire, faute de frappe incluse. La meilleure façon d’orienter rapidement ses utilisateurs et d’améliorer son parcours client !

3) Super Mamie un bot au coeur d’un dispositif de communication

Super Mamie est le personnage principal de la prise de parole effectuée au printemps 2017 par La Croix-Rouge, dans le but de promouvoir ses Journées Nationales. Couplé à un spot télévisé la mettant en scène, le bot a également vocation à sensibiliser les utilisateurs au volontariat et/ou aux dons.

Muni de répliques audiardesques découvertes au fur des différents scénarios imaginés, Super Mamie a certainement fait sourire la majorité de ses utilisateurs. Plus qu’un simple bot d’entertainment, elle parvient à conclure ses interactions avec des appels aux dons contextualisés avec la conversation en cours.

chatbot Messenger La Croix Rouge

4) L’information servie à la carte par FranceInfo

Le bot de la chaîne publique se distingue par l’usage de la fonctionnalité lui permettant d’abonner ses utilisateurs à son alerte info.

Son arborescence met en effet, en avant cette option, tout en offrant, à chaque utilisateur, le soin de choisir le moment de la journée  où il recevra les dernières actualités de France Info. Un moyen puissant de construire une relation forte avec ses utilisateurs en établissant une habitude de consommation.

Cette méthode pourrait même se réveler une alternative intéressante pour les médias ne disposant pas encore d’application mobile. Surtout, elle représente un canal de communication à l’efficacité redoutable comparé aux traditionnelles newsletters.

Peu encombré, le taux d’ouverture des Messages sur Messenger avoisine en effet les 90% (alors que les campagnes e-mailing tournent elles généralement autour des 20%).

Après tout, nous disposons, pour la grande majorité d’entre nous, de plusieurs adresses mails, mais n’avons qu’un seul Facebook perso. 

Le Chatbot de France Info

5) Réserver son restaurant avec Gaston 

Ce restaurant, dôté d’une forte communauté Facebook (+ de 3 000 fans en organique en moins de 6 mois d’existence et surtout une moyenne de 5/5 sur 149 avis !), a eu la bonne idée d’implémenter un bot Messenger afin de faciliter la recherche d’informations de ses utilisateurs.

Surtout, ce chatbot permet de prendre des réservations à n’importe quel moment de la journée (alors que ce restaurant de planche à composer n’ouvre, comme son nom l’indique, qu’à 17h45).

Chatbot Messenger Restaurant

6) Jam un service centré autour de son chatbot 

Lancé en 2015 dans le but d’aider les étudiants par SMS, Jam a très vite identifié l’opportunité que représentait pour son business le lancement de Messenger Platform.

Avec sa surcouche d’Intelligence Artificielle, Jam dispose certainement du bot Messenger le plus élaboré de France. En véritable asistant de vie, il est capable de nous fournir, recettes, adresses, météo, blagues ou phrases motivantes sur-mesure.

Preuve de son succès, elle fait partie des 3 entreprises françaises retenues en avril 2017 par Facebook pour implémenter son bot au sein des Chat Extensions (NDLR: Fonctionnalité permettant à Jam d’être actionné directement dans les conversations de groupes d’utilisateurs Messenger. Après avoir fait appel au bot, l’utilisateur peut sélectionner et partager à ses interlocuteurs un des 10 lieux que lui recommande le bot) .

La start-up parisienne revendique aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs. Si bien qu’elle envisage de se diversifier dans le sondage conversationnel auprès des millenials. Une ambition qui prend tout son sens quand on connait les difficultés des sondeurs traditionnels à remplir leur quota de 18-25 ans.Chatbot Messenger Jam playlist

7) Le FC Nantes ré-événementialise l’arrivée de nouveaux joueurs à l’aide de son chatbot

Deux clubs de Ligue 1 de football ont profité du mercato estival pour mettre en place un Chatbot sur leur page Facebook.

Le 13 juillet l’Olympique Lyonnais a en effet lancé un agent conversationnel pour promouvoir ses abonnements. Une série de 5 questions posées à l’utilisateur (dont 2 permettent de qualifier l’offre d’abonnement le plus adapté) finit par rediriger le fan vers la Landing Page de l’offre d’abonnement correspondant à son profil.

Le FC Nantes a, quant à lui, mis en place, pendant quelques jours seulement, un bot afin de recentraliser la communication liée à l’arrivée d’un nouveau joueur autour du club. Pour ce faire, le club a créé un quizz invitant à deviner l’identité de sa future recrue, Nicolas Pallois, la veille de sa présentation.

Ce bot a généré 50 000 conversations en quelques jours ! Et parmi les utilisateurs étant allés au bout des 3 questions du quizz, 18% ont sélectionné l’option leur permettant d’être notifiés lors de nouvelles actualités. Ce qui permettra aux clubs de réactiver ces fans via ce canal de communication.

Chatbot Messenger club mexicain AmericaExemple de réactivation d’utilisateurs engagés via Messenger : le club mexicain d’América prévient ses fans de la diffusion prochaine de son match en Live sur sa page Facebook.

Comment créer son propre Chatbot pour sa page Facebook ?

De nombreuses solutions ont émergé afin de pouvoir donner naissance, sans avoir à coder, à des chatbots linéaires.

En solution SaaS j’ai, pour l’instant eu l’occasion d’utiliser, Chatfuel et ManyChat (ps : Depuis le 26/03/2018, suite à l’affaire Facebook / Cambridge Analytica Facebook a suspendu temporairement la possibilité de connecter des bots crées avec ces plateformes à de nouvelles Pages Facebook). À titre personnel, je préfère Chatfuel, car contrairement au second, il offre la possibilité d’interpréter des réponses se rapprochant de celles attendues ( grâce au Natural Language Processing).

Par ailleurs, à défaut d’avoir testé, j’ai récemment découvert que le logiciel SociBot (vidéo de présentation en anglaiset sa version Pro à 29$ à vie, s’était très bien vendu (principalement sur le marché US). Certainement un gage de qualité…

Enfin si  vous souhaitez déléguer cette mission, ou envisagez l’implémentation d’un bot plus complexe, je vous invite à détailler votre projet ici. J’évaluerai la faisabilité de ce dernier dans les meilleurs délais.

Crédit Photo de une : Pixabay

 

Réseaux Sociaux

Voir les tutos vidéos

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

copywriitng La Strat

Transformez vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

Votre Guide Facebook Ads offert !

Créa Facebook La Strat

Bonne lecture !

Share This