Comment détecter la version du navigateur web qu’utilisent vos visiteurs ?
Pour améliorer le tunnel de conversion de votre site Internet, vous devez disposer d’une vision précise de l’expérience que rencontre votre visiteur cible lorsqu’il accède à votre site.
Matérialiser cette vision exige d’étudier le comportement de ses visiteurs. Or, il est nécessaire d’appréhender leur comportement à l’aune de leurs environnements de connexion. Ainsi, vous serez en mesure d’optimiser le rendu de votre site pour les environnements web qui vous importent.
Au-delà des informations clés comme la connaissance du type du support de connexion (desktop / tablette / mobile) ou de la taille de résolution d’écran, il est également recommandé d’avoir une bonne connaissance de la répartition de vos sessions par types et versions de navigateur web.
Cela est d’autant plus vrai si votre site adresse des entreprises, où il n’est pas rare de rencontrer un décalage entre les équipements du parc informatique d’une structure et les standards du marché des particuliers.
Découvrir le navigateur web de vos visiteurs
Une fois n’est pas coutume, utiliser Google Analytics vous permet de collecter rapidement et simplement ce type d’information. L’outil vous propose en effet rapidement, la répartition de vos sessions par type de navigateur.
Pour consulter ces données, connectez-vous sur votre rapport, cliquer sur > Système, puis sur > Navigateur et vous verrez détailler la répartition de vos visites par browser :
Toutefois, à l’instar du diable, l’insight est dans le détail. Pour concevoir une représentation plus précise de l’expérience rencontrée par vos visiteurs, il est nécessaire d’obtenir plus de granularité sur ces informations.
Connaître la version des navigateurs web utilisés par vos visiteurs
Connaître le nom du navigateur de votre visiteur est un premier pas, mais pour pouvoir appréhender son environnement vous devez connaître la version du navigateur.
Pour prendre un exemple, si demain on vous propose de partir une semaine en vacances aux États-unis, il est probable qu’une de vos premières questions, pour vous permettre de visualiser ce projet, sera « Dans quelle ville ? ».
C’est un peu à ce niveau de connaissance que l’on souhaite accéder avec la recherche de la version du navigateur. Et la solution de webanalyse proposée par Google vous offre, bien entendu, la possibilité de l’obtenir.
Au sein de votre tableau du rapport > Audience > Technologie> Navigateur et IOS, il vous suffit d’ajouter une dimension secondaire « Utilisateurs » > « Version du navigateur ».
Mais l’objet de cet article est de vous présenter une solution alternative, afin de vous libérer votre dimension secondaire pour que vous puissiez la croiser avec une autre statistique (le pays de l’utilisateur par exemple).
Je vais donc vous détailler la marche à suivre pour créer un filtre qui écrase la dimension « Navigateur » par celle de « Version du navigateur ».
Avant de commencer, notez que pour se procurer cette information il faut appliquer un filtre sur votre vue Google Analytics. Pour rappel les filtres ne sont pas rétroactifs. Je vous invite donc à faire cette opération sur votre « Vue Test » (pour ajouter une vue rendez-vous dans > Administration > Vue > Créer une vue).
Une fois sur votre Vue, cliquer sur ajouter Filtres :
Nous allons intituler le filtre : Navigateur
Il s’agit d’un type de filtre => Avancé
Il faut ensuite, affecter la variable suivante au champ A => Extrait A : Navigateur : (.*)
Ainsi qu’au champ B=> Extrait B : version du Navigateur : (.*)
Enfin, plus bas, dans Sortie vers => Constructeur il faut sélectionner Navigateur dans le sélecteur et indiquer : $A1 ($B1)
Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à cocher les trois premières cases, pour commencer, dès maintenant, à filtrer l’ensemble de vos vues par versions de navigateur web.
- Champs A requis : oui
- Champs B requis : oui
- Remplacer le champ de sortie : oui
- Sensible la casse : non
Ainsi en vous rendant dans quelques heures sur cette vue, vous serez en mesure de connaître la version des navigateurs utilisés et de croiser cette donnée avec une dimension secondaire. Ci-dessous le résultat obtenu quelques jours plus tard sur ce même compte.
À propos de l’auteur
Lucas Maere est un entrepreneur français, diplômé d’un Master 2 en Science politique.
Depuis 2013 il accompagne le développement de PME française en pilotant leur dispositif d’acquisition.
6 b. Bd Berthelot, Bureau 3
34000 Montpellier
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