Comment détecter la version du navigateur web qu’utilisent vos visiteurs ?

by | Mis à jour le 21/03/2018 | Publié le 13/04/2017 | Tutoriel

Pour améliorer le tunnel de conversion de votre site Internet, vous devez disposer d’une vision précise de l’expérience que rencontre votre visiteur cible lorsqu’il accède à votre site.

Matérialiser cette vision exige d’étudier le comportement de ses visiteurs. Or, il est nécessaire d’appréhender leur comportement à l’aune de leurs environnements de connexion. Ainsi, vous serez en mesure d’optimiser le rendu de votre site pour les environnements web qui comptent pour votre audience.

Au-delà des informations clés comme la connaissance du type du support de connexion (desktop / tablette / mobile) ou de la taille de résolution d’écran, il est également recommandé d’avoir une bonne connaissance de la répartition de vos sessions par types et versions de navigateur web.

Cela est d’autant plus vrai si votre site fait du BtoB, où il n’est pas rare de rencontrer un décalage entre les équipements du parc informatique d’une structure et les standards du marché.

Découvrir le navigateur web de vos visiteurs

Une fois n’est pas coutume, utiliser Google Analytics vous permet de collecter rapidement et simplement ce type d’information. L’outil vous propose en effet rapidement, la répartition de vos sessions par type de navigateur.

Pour consulter ces données, connectez-vous sur votre rapport, cliquer sur > Système, puis sur > Navigateur et vous verrez détailler la répartition de vos visites par browser :

Répartition des sessions par navigateur web utilisé

Toutefois, à l’instar du diable, l’insight est dans le détail. Pour concevoir une représentation plus précise de l’expérience rencontrée par vos visiteurs, il est nécessaire d’obtenir plus de granularités sur ces d’informations.

Quoi ?! Encore des visiteurs sur IE 8…

Connaître la version des navigateurs web utilisés par vos visiteurs

Connaître le nom du navigateur de votre visiteur est un premier pas, mais pour pouvoir appréhender son environnement vous devez connaître sa version du navigateur.

Pour prendre un exemple, si demain on vous propose de partir une semaine en vacances aux États-unis, il est probable qu’une de vos premières questions, pour vous permettre de visualiser ce projet, sera « Dans quelle ville ? ».

C’est un peu à ce niveau de connaissance que l’on souhaite accéder. Et la solution de webanalyse proposée par Google vous offre, bien entendu, la possibilité de l’obtenir.

Au sein de votre tableau du rapport > Audience > Technologie> Navigateur et IOS, il vous suffit d’ajouter une dimension secondaire « Utilisateurs » > « Version du navigateur ».

Mais l’objet de cet article est de vous présenter une solution alternative, afin de vous libérer votre dimension secondaire pour que vous puissiez la croiser avec une autre statistique (le pays de l’utilisateur par exemple).

Je vais donc vous détailler la marche à suivre pour créer un filter qui écrase la dimension « Navigateur » par celle de « Version du navigateur ».

Avant de commencer, notez que pour se procurer cette information il faut appliquer un filtre sur votre vue Google Analytics. Pour rappel les filtres ne sont pas rétroactifs. Je vous invite donc à faire cette opération sur votre « Vue Test » (pour ajouter une vue rendez-vous dans > Adminsitration > Vue > Créer une vue).

Une fois sur votre Vue, cliquer ajouter sur Filtres :

Nous allons intituler le filtre : Navigateur

Il s’agit d’un type de filtre => Avancé

Il faut ensuite, affecter la variable suivante au champ A => Extrait A : Navigateur : (.*)

Ainsi qu’au champ B=> Extrait B : version du Navigateur : (.*)

Enfin, plus bas, dans Sortie vers => Constructeur il faut sélectionner Navigateur dans le sélecteur et indiquer : $A1 ($B1)

 

Configuration du filtre navigateur

 

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à cocher les trois premières cases, pour commencer, dès maintenant, à filtrer l’ensemble de vos vues par versions de navigateur web.

  • Champs A requis : oui
  • Champs B requis : oui
  • Remplacer le champ de sortie : oui
  • Sensible la casse : non

Ainsi en vous rendant dans quelques heures sur cette vue, vous serez en mesure de connaître la version des navigateurs utilisés et de croiser cette donnée avec une dimension secondaire. Ci-dessous le résultat obtenu quelques jours plus tard sur ce même compte.

Répartition des visites par version de navigateur web

 

Réseaux Sociaux

Voir les tutos vidéos

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

Téléchargez la Checklist des configurations à mettre en place sur un compte GA

Checklist La Strat Google Analytics

Bonne analyse !