Sélectionner une page

Plan Financement Prévisionnel : Télécharger votre Modèle Excel

par | Mis à jour le 14/05/2018 | Publié le 13/05/2018 | Tutoriel

Comme des vacances à l’autre bout du Monde que l’on prépare, entreprendre est un voyage qui exige une préparation rigoureuse.

En plus de la nécessité d’évaluer l’accueil que pourrait réserver le marché à votre projet, vous avez probablement lu ou entendu parler de l’importance d’établir un plan de financement sur 3 ans.

Pas de panique ! Il s’agit d’un exercice purement théorique qui a principalement vocation à vous faire réfléchir sur la stabilité financière de votre projet et à vous permettre d’anticiper votre éventuel déficit de financement interne.

Les chiffres que vous allez avancer restent des projections (et personne n’en est dupe). À ce stade impossible d’affirmer avec certitude le CA que vous réaliserez dans 3 ans !
Néanmoins, une rigueur particulière doit être apportée dans ce document en cas de recherche d’aides ou de financements. C’est en effet celui-ci qui sera scruté avec attention par tout financeur potentiel, comme les banquiers.

Le Plan de financement

Il se présente sous la forme d’un tableau en 2 parties listant d’une part les besoins de financement durables et d’autre part les ressources financières.

Il est fortement recommandé de prévoir une marge de manœuvre (et donc des ressources supérieures aux besoins afin de dégager une trésorerie positive) afin d’être en mesure de pouvoir financer tout imprévu.

J’espère que ce document vous sera utile. N’hésitez pas à me le faire savoir ou à me faire des suggestions en laissant un commentaire ou en me contactant directement ;-).

Réseaux Sociaux

Voir les tutos vidéos

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

Share This