Mon idée de business a-t-elle du potentiel ?

by | Mis à jour le 31/05/2022 | Publié le 19/06/2021 | Article

Si une idée de business, a déjà surgi dans votre cerveau il est probable que vous soyez déjà passé.e par les deux phases suivantes :

1)  De prime abord, l’euphorie vous gagne. Vous commencez à conceptualiser votre idée en projet avec enthousiasme.

2) Puis, votre euphorie se heurte à un fort sentiment déceptif. En effet, vous constatez, (au choix), que : vous n’êtes pas le premier à avoir eu l’idée / votre idée n’enchante guère votre entourage / les barrières à l’entrée sont, actuellement, inaccessibles / la juridiction est trop contraignante / vous aviez vraiment trop bu hier soir etc…

Afin d’aller au-delà de ce premier (et non dernier) ascenseur émotionnel, je vous invite à réaliser le rapide exercice suivant afin de déterminer le réel caractère innovant de votre idée sur son marché.

Bien entendu, les conclusions que vous tirerez de cette réflexion ne préjugeront en rien de la réussite future de votre idée. Mais en répondant aux questions suivantes, vous allez vous placer du côté du consommateur et visualiserez avec plus de hauteur les bénéfices qu’il pourra tirer de votre idée.

Vous serez également encouragé.e à identifier l’ensemble des acteurs proposant, actuellement, un produit ou service s’approchant de votre projet. Autrement dit, vous allez vous faire une idée plus précise du marché associée à votre idée de business.

    Les 4 critères clés permettant de gagner des parts de marchés.

      Vous apprêtez-vous réellement à améliorer au moins un de ces 4 critères ?

      Le prix) Quel niveau de friction entraîne chez votre cible les prix pratiqués par vos concurrents ? Si vous souhaitez par exemple, ouvrir une « boulangerie bien être, naturalité », estimez, dans votre zone de chalandise, comment est perçu le prix de la baguette de pain.

      La qualité) L’enjeu est ici de chercher à isoler la notion de valeur perçue pour ne s’attacher qu’à évaluer la valeur réelle de l’offre concurrente.

      L’expérience) De plus en plus d’actes d’achats sont motivés par l’expérience qui résulte de l’achat et/ou de la consommation du bien. Allez-vous proposer quelque chose de différent à ce niveau-là ?

      La commodité) Ce terme définit le niveau de facilité qu’a votre cible à acheter et utiliser l’offre correspondant à votre idée. Est-ce facile de commander depuis votre site ? Est-il optimisé pour les mobiles ? Êtes-vous présent sur les places de marché ? Votre produit est-il facile à prendre en main ? etc… L’objectif est donc d’apprécier la « convenance » de votre offre.

        À quel niveau s’établit la demande du problème que vous comptez résoudre ?

          La vidéo ci-dessous fournit une méthodologie à appliquer afin d’estimer la popularité d’un marché en ligne.

          Recevez un modèle de Tableau de bord évaluant dans le temps la performance commerciale de votre site

          Bonne analyse !

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