Sélectionner une page

Quel livre emporter avec soi en vacances ?

par | Mis à jour le 8/05/2018 | Publié le 1/08/2017 | Interview

Avec l’arrivée du mois d’août sonne, pour la plupart d’entre nous, le début des vacances. Et qu’importe l’endroit où l’on les passe, l’un des plaisirs de celles-ci consiste à s’accorder du temps pour se plonger, en journée, dans le livre de son choix.

« Quel livre conseillerais-tu de lire durant les vacances ? »

C’est la question que j’ai posé à trois personnalités passionnées et passionantes, évoluant chacune dans un milieu différent.

Les recommandations de lecture d’Idriss Aberkane

Enseignant, conférencier, essayiste ou encore entrepreneur, les qualificatifs pour décrire le français d’à peine 31 ans ne manquent pas. Actuellement à San Francisco et en plein tour du monde, Idriss Aberkane a néanmoins eu la gentillesse de me faire parvenir sa réponse. Me doutant de la boulimie intellectuelle de l’homme (NDLR : titulaire de 3 doctorats), je fus à peine surpris de découvrir le titre, non pas d’une seule, mais de deux oeuvres, toutes deux méconnues du grand public.

La première s’intitule la « Caravane de Rêves » et a pour auteur Idries Shah. Ce livreCaravane de rêve par Idries Shah  rassemble des contes qui appartiennent pour la plupart à la tradition orale. Idries Shah les a recueillis de la bouche des conteurs du Moyen-Orient et d’Asie centrale, afin de dresser une image complète d’une conscience unique en reliant la mythologie à la réalité. L’ouvrage parvient ainsi à mettre en lumière des tendances historiques tout en présentant des légendes philosophiques.

Concernant l’auteur, la feue écrivaine britannique Doris Lessing (1919-2013) disait de lui que : « la première fois que j’ai lu un livre d’Idries Shah ce fut comme si l’on me faisait découvrir le fond de ma pensée et de mon coeur, la meilleure part de moi-même. J’espère que d’autres, à la lecture de ce livre, feront la même expérience. » Nous sommes prévenus !

La thérapie de LibérationLe second livre conseillé par Idriss Aberkane est « La thérapie de libération » de Cheikh Aly N’daw. L’auteur sénégalais y propose sa méthode pour se délivrer de toutes ses prisons mentales.  En mettant en évidence que nous vivons notre âge adulte sur la seule base de l’héritage reçu de notre enfance, l’auteur sénégalais nous encourage à identifier les évènements de cette période qui ont des retentissements sur notre vie d’adulte, afin de pouvoir nous libérer de ces chaînes invisibles. Basée sur les travaux menés par l’Institut de Recherche sur les Sciences Humaines et Sociales pour la promotion de la paix du Cheikh Ahmadou Bamba, l’oeuvre s’attèle à démontrer que nos différences nous rendent intermédiaires et complémentaires les uns des autres et nous rappelle que l’être humain représente la véritable richesse terrestre.

La recommadation de lecture de Denys Bédarride

Kit de survie aux entreprisesDenys Bédarride est le Président fondateur des médias Ecomnews et Ecomnews Med, traitant respectivement de l’actualité économique du Sud de la France et de celle du pourtour méditerannéen. Baignant au quotidien dans l’univers de la création d’entreprise, il recommande pour sa part le « Kit de Survie de la Création d’entreprise, Tout ce que vous devez savoir pour convaincre votre banquier » publié par l’association France Active. Il juge en effet ce guide « intuitif et complet » et estime que celui-ci « offre un accompagnement adapté aux professionnels et porteurs de projet dans leur quête de financement, en les préparant à se doter d’un argumentaire convaincant ». Notez que ce guide est consultable gratuitement à ce lien.

La recommandation de lecture d’Alexis Dollé

The 10x Rule de Grant CardoneAlexis Dollé est, quant à lui, Responsable de la croissance chez Mailbird, entreprise proposant un logiciel de client de messagerie. Il est également l’auteur d’un site de référence sur le Growth Hacking, (NDLR : terme décrivant un ensemble de technique marketing permettant d’assurer une croissance forte à faible coût).

Son choix s’est porté sur l’ouvrage de Grant Cardone « The 10X Rule The Only difference between Success and Failure ».  Conscient que : «  le personnage de Grant Cardone peut déplaire» Alexis concède toutefois qu’ « appliquer la règle du 10X est le meilleur moyen d’avoir du succès avec son entreprise. Que ce soit dans la définition de ses objectifs ou la planification des efforts qu’il faut mettre en place pour les réaliser, cette règle permet de passer un nouveau cap dans son business. Pour ma part, c’est une belle découverte. »

J’espère que vous avez apprécié ces témoignages. Une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez, enfin, pas à nous faire part de vos différents choix de lectures en nous laissant un commentaire. Bonnes vacances pour les concernés et surtout bonne lecture !

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

copywriitng La Strat

Transformez vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

Votre Guide Facebook Ads offert !

Créa Facebook La Strat

Bonne lecture !

Share This