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Publicité Facebook : Les 5 règles de base pour cartonner

par | Mis à jour le 21/02/2018 | Publié le 28/09/2017 | Décryptage

Je ne vous l’apprends pas. La majorité de vos clients et futurs clients se connectent sur Facebook plusieurs fois par semaine. La plateforme sociale représente donc une formidable opportunité pour votre entreprise.

Ce constat est tellement partagé que Facebook comptait en avril 2017 5 millions de pages y faisant de la publicité, soit 2 millions de plus qu’en mars 2016 !

Conséquence directe de cette hausse de la concurrence, le Coût par Clic moyen (CPC) des pubs Facebook est passé, selon AdStage de 0.42 $ en janvier 2017 à 0.99 $ en juin 2017.

Augmentation des coûts des publicités Facebook

Le CPM a augmenté de 171% depuis Janvier 2017

Mais rassurez-vous, cela reste encore très intéressant au vu de la puissance de ciblage et des résultats que cette régie publicitaire peut vous fournir. Surtout, ces 5 millions d’annonceurs ne représentent, au final, que 8% des entreprises actives sur Facebook.

Il est donc, pour vous, encore temps d’en tirer profit. Néanmoins sachez que les prix vont continuer à grimper. Nombreuses sont en effet, les entreprises ayant planifié d’investir massivement dans Facebook durant le 4ème trimestre 2017.

D’autant plus qu’une récente mise-à-jour de l’algorithme favorise, au sein de notre fil d’actualité, les publications émanant des personnes auxquelles nous sommes connectées, au détriment de celles des pages que nous suivons. Le reach des publications non sponsorisées des pages est donc voué à stagner… D’où la nécessité d’investir dans Facebook le plus tôt possible, pour continuer ou commencer à faire, de ce réseau social un canal de vente avantageux.

Mais avant de franchir le pas, dépenser vos premiers euros, être peu satisfait des résultats et peut être, à tort, vous détourner de cette régie publicitaire, vous devez absolument avoir intégré ces 5 règles de bases :

1)  La créa, le nerf de la guerre de la publicité Facebook

Le visuel est l’ADN de la publicité Facebook. Et pour cause, c’est à lui que revient la tâche de capter l’attention des utilisateurs.

Tâche particulièrement ardue dans l’environnement de Facebook où les utilisateurs connectés cherchent la distraction et ne sont donc pas dans une démarche intentioniste, à l’inverse des personnes tapant une requête dans une Marketplace, un moteur de recherche, Quora…

N’oubliez jamais ce contexte, et évitez dès lors de choisir des photos trop froides, à l’aspect trop professionnel. Elles ont certainement leurs places sur votre site, mais pas sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

En règle générale, les images ayant une couleur de fond claire, étant épurées et disposant d’un élément censé attirer l’attention à la couleur flashy, font recette. Mettre en avant un visage humain au regard captif est également une valeur sûre.

regard pour Publicité

Un moyen efficace de capter votre regard

Toutefois, la Rolls des créations reste la vidéo. Si Facebook a eu du mal à prendre le virage mobile, il a très vite compris que la majorité des contenus sur Internet se consommeront, demain, en vidéo.

Quel genre de contenu trouvez-vous, aujourd’hui, dans votre fil d’actualité Facebook ? Une grande majorité de vidéos, c’est un fait. En plus d’être mise en avant par l’algorithme de Facebook, une vidéo vous permettra de faire passer un message, tout en exigeant, de la part de l’utilisateur, moins d’efforts que la lecture d’un article.

2)  Ne pas lancer une publicité mais une séquence de ventes

C’est l’une des erreurs les plus fréquemment commises par les annonceurs débutant sur Facebook. Chercher à se positionner coût que coût en bas du tunnel de conversion.

Pourtant, comme vous le savez, et sur Internet encore plus que dans la « vraie vie », rares sont les personnes capables de mettre la main au porte-monnaie, la minute après avoir découvert votre entreprise.

Encore plus si vous commercialisez un produit ou service qui n’est pas très connu, et nécessite une phase d’ « éducation » pour faire comprendre à vos potentiels clients à quel besoin il répond.

Dans ce dernier cas de figure, commencer avec une campagne ayant pour seul objectif de générer des ventes n’est pas la meilleure option. Envisagez plutôt une séquence composée de deux campagnes. L’une destinée à créer de la notoriété ou considération, l’autre ayant pour objectif de convertir. Chacune d’entre elle devant mettre en avant des publicités vantant une offre adéquate.

Vous faites du B2B ? Voici une idée des contenus que vous pourriez promouvoir, selon le niveau de liens tissés avec votre cible.

Idées de contenu à promouvoir en publicité Facebook

Pour acquérir de nouveaux clients, vous devez gagner la confiance de vos prospects. Voyez donc vos publicités comme un moyen de porter votre message. Nombreux sont d’ailleurs les outils permettant de tisser un niveau de considération suffisant pour ensuite vendre. Le format immersif canvas est, par exemple, particulièrement adapté pour raconter une histoire aux mobinautes.

publicité Facebook canvas

Exemple de canvas sur Facebook

Pourquoi ne pas envisager, également, d’associer la puissance des publicités Facebook avec le potentiel des Chatbot Messenger ? En paramétrant l’envoi automatique d’un message aux personnes commentant un post sponsorisé, vous pourriez imaginer bien des scénarios. Vous cherchez à promouvoir un livre ? Vous pourriez indiquer dans le libellé de votre annonce « Commentez si vous souhaitez recevoir un extrait gratuit via Messenger » et ainsi faire exploser la visibilité de votre annonce à moindre coût.

3)  Installer le pixel Facebook

Implémentez le pixel Facebook au sein de votre site est la 1ère étape à effectuer avant de se pencher sur la création de campagne publicitaire. C’est ce morceau de code qui vous permettra de tracker les conversions effectuées grâce à vos publicités.

Et il ne s’agit pas de mesurer pour le plaisir. Après les premières conversions enregistrées, Facebook sera en mesure d’optimiser la diffusion de votre annonce. Cette dernière étant maintenant soumise aux utilisateurs les plus susceptibles de transformer.

Le pixel Facebook offre également l’opportunité de bâtir une audience similaire (Look a Like) robuste. Cette audience sera ainsi composée de profils ressemblant le plus à ceux de vos prospects ou clients ayant déjà visité votre site. Un moyen pertinent d’optimiser votre acquisition client.

Publicité Facebook audience personnalisée

Les différents moyens de construire une audience personnalisée sur Facebook

Enfin, il va vous permettre également d’optimiser vos conversions en réengageant vos visiteurs, via du retargeting. Autrement dit, c’est ce qui vous permettra de créer des publicités destinées aux personnes ayant déjà visité votre site web sans avoir converti (si tenté que vous ayez pensé à exclure de votre liste ceux ayant converti).

4)  Profiter de la granularité des audiences proposées

Côté utilisateur cela a de quoi interpellé. Mais si Facebook est tant vénéré par les marketeurs et entrepreneurs c’est pour une raison toute simple. Il met à notre disposition une partie de la masse d’informations considérable qu’il dispose sur chacun d’entre nous.

D’ailleurs si vous doutez de la précision de ces informations, vous pouvez vérifier par vous même ce que communique Facebook aux annonceurs à votre sujet ici.

Je ne peux que vous conseiller de profiter de cette finesse d’informations pour challenger vos persona et (re)découvrir qui sont vos clients.

Servez-vous aussi des audiences pour amplifier l’impact de vos publicités. Vous pouvez par exemple renforcer l’autorité de vos publicités en ciblant spécifiquement les amis des personnes aimant votre page. Ainsi, par défaut, ceux-ci verront à l’affichage de votre publicité que Michel Martin, qu’ils estiment (ou pas, c’est le risque 😉 ) aime déjà votre page. Difficile de faire plus puissant en terme de preuve sociale sur une publicité.

Dernier conseil pour la route, pensez à jouer avec les intersections d’audiences. Vous tenez un restaurant végétarien sur Paris ? Avant la Saint-Valentin, visez les parisiens s’étant déclarés en couple et ayant déclaré un intêrét pour la cuisine végétarienne.

5)  Tester, trouver la formule gagnante et scaler

Enfin, avant de structurer votre première campagne, débarrassez vous de vos préjugés. Testez différentes hypothèses et ne tirez des conclusions qu’au moment de l’analyse des résultats. C’est eux qui vous donneront la pubicité gagnante que vous devrez ensuite vous appliquer à scaler.

Pour rappel, voici un schéma représentant la structure d’une campagne Facebook.

Testez donc différentes audiences et placement dans vos Ensembles de publicités (AD Set). Et sur chacun d’entre eux, testez différentes créations et libellés (wording).

Pour finir, n’oubliez pas que sur Facebook comme ailleurs, une bonne publicité doit contenir au moins 3 des 4 éléments suivants : être unique, spécifique, jugée utile pour la cible visée et comporter une notion d’urgence.

De votre côté quel conseil donneriez-vous à un débutant souhaitant lancer sa première campagne de publicité Facebook ?

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