Story à la une d’Instagram : Mettre en avant ses piliers de contenu
Se retrouver dans l’article
L’utilité des stories à la une
Organisation simplifiée
Promotion stratégique
Renforcez le lien avec votre audience
Amélioration de votre image de marque
Comment ajouter une story à la une ?
Conseils, bonnes pratiques
Mettre à jour régulièrement ses stories à la une
Variez vos contenus
Profitez des dernières fonctionnalités
Se former en webmarketing
Les Stories à la Une d’Instagram transforment vos stories temporaires, exposées à votre communauté pendant 24 heures, en vitrines permanentes.
Elles se positionnent entre votre profil et votre feed Instagram.
Pourquoi utiliser les stories à la une ?
Les Stories à la Une offrent de nombreux avantages pour les gestionnaires de comptes. Elles permettent à la fois une organisation simplifiée de vos piliers de contenus tout en vous permettant de promouvoir vos offres de façon stratégique.
Organisation simplifiée
En utilisant cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de classer vos stories par thématiques telles que produits, services, événements, et bien plus encore. En regroupant vos stories par catégories, vous rendez la navigation de vos followers plus fluide et intuitive. Cela leur permet de trouver plus rapidement les informations qui les intéressent. Grâce à cette organisation structurée, vos followers peuvent accéder directement aux contenus pertinents, améliorant ainsi leur expérience utilisateur sur votre profil.
Promotion stratégique
Les Stories à la Une représentent également une excellente opportunité de promouvoir votre offre. Il est crucial de ne pas surcharger cette section en ajoutant uniquement ce qui est véritablement essentiel (laisser le reste dans vos archives), car cela permet de maintenir l’intérêt de votre audience et d’optimiser l’efficacité de votre promotion.
De plus, l’ajout de liens cliquables dans vos Stories à la Une offre une opportunité supplémentaire de diriger le trafic vers votre site web, augmentant ainsi les chances de conversion.
Voici un exemple de lien cliquable que nous avons utilisé pour l’un de nos clients :
Lien renforcé avec votre audience
Afin de créer un lien avec vos clients ou vos followers, il est important de proposer du contenu exclusif, encourageant le partage d’avis et de témoignages.
N’hésitez donc pas à épingler à la une vos stories utilisant les fonctionnalités d’Instagram telles que les comptes à rebours, les réponses aux messages privés et les partages d’avis et de témoignages.
Vous pouvez également créer une section « Vous » ou « Vos partages » dans vos Stories à la Une où vous republiez le contenu généré par vos clients, renforçant ainsi leur fidélité et les valorisant. Ces UGC peuvent derrière également être activables au sein de campagne de publicité Meta.
Amélioration de votre image de marque
Les Stories à la Une constituent une vitrine permanente de votre marque sur Instagram. Pour améliorer votre image de marque, veillez à la qualité visuelle de vos stories en utilisant des photos et vidéos de haute qualité, en adoptant un style homogène et reconnaissable, et en appliquant les codes couleurs de votre charte graphique.
Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour un style unique et original.
Voici 3 exemples de marques qui ont su se démarquer grâce à leur identité de marque singulière :
Comment ajouter une story à la une ?
Ajouter une nouvelle story à la une sur Instagram est assez simple.
1. Pour commencer, accédez à vos archives de stories.
2. Ensuite, sélectionnez la story que vous souhaitez ajouter.
3. Après cela, cliquez sur » à la une ».
4. Choisissez une catégorie existante ou créez-en une nouvelle. Si vous voulez choisir une catégorie existante alors il vous reste simplement à cliquer sur celle que vous voulez. Par contre si vous voulez en créer une nouvelle appuyez sur “nouveau”.
5. Ajoutez un titre à votre story à la une, autrement le titre “à la une” sera automatiquement appliqué.
6. Enfin, publiez-la. Vous pouvez choisir une photo de couverture pour votre story à la une (ce que je vous conseille vivement).
Quelques Bonnes pratiques pour vos choix de stories à la une sur Instagram
Mettez les à jour régulièrement
Pour maintenir la pertinence de vos stories à la une, veillez à les mettre régulièrement à jour en ajoutant de nouvelles stories chaque semaine.
Mettez en avant les contenus les plus récents et pertinents pour capter l’attention de votre audience. Afin de maintenir un profil dynamique, n’oubliez pas de supprimer les stories anciennes qui ne sont plus d’actualité.
Il est important de noter que chaque volet de story à la une ne peut contenir que 100 stories. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas excéder la vingtaine. Cela permet de maintenir l’intérêt de la personne qui consultera votre contenu.
Variez vos formats
Pour varier vos contenus et maintenir l’intérêt de votre audience, exploitez les tendances actuelles pour rester pertinent et attirer l’attention de votre audience. Offrez du contenu exclusif qui ne peut être trouvé ailleurs vous permettant de vous démarquer, incitant ainsi vos followers à rester fidèles à votre compte. Cependant, vous pouvez également regarder ce qui fonctionne chez vos concurrents et l’adapter à votre façon.
Partagez également des témoignages et des avis clients pour renforcer la confiance et la crédibilité de votre marque. En proposant une variété de contenus adaptés aux besoins de votre audience, vous augmentez les chances d’interaction et d’engagement avec votre contenu.
Le plus important est de créer du contenu authentique et de qualité qui répond aux besoins et aux attentes de votre audience. En restant cohérent et en vous engageant avec votre communauté, vous finirez par créer une présence forte et persuasive sur Instagram.
Profitez des dernières fonctionnalités
Fin 2021, Instagram a par exemple commencer à déployer son sticker lien, permettant ainsi à chaque compte de promouvoir du contenu externe. Auparavant il fallait disposer de la fonctionnalité Swipe-up seulement accessible au compte vérifié ou disposant de plus de 10 000 followers.
En avril 2024, Adam Mosseri a lui mis à l’honneur un créateur US qui disposait d’une fonctionnalité permettant de mettre un lien sur une publication de son fil d’actualité vers sa story à la une. On a hâte de voir arriver cette fonctionnalité sur nos comptes Instagram.
Si vous souhaitez monter en compétences pour gérer au mieux vos comptes sur Instagram et les autres réseaux sociaux, notre Formation Webmarketing peut vous y aider. Notre formations est accessible en ligne et offre un accompagnement individualisé.
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À propos de l’auteur
Charlotte Kuhn-Weber, assistante marketing chez La Strat, est passionnée par le marketing digital.
Son intérêt pour les stratégies en ligne la motive à explorer constamment de nouvelles idées.
2 de nos programmes d'accompagnement disposent d'un module constamment actualisé sur la création de contenu sur les réseaux sociaux.
Voir les programmes6 b. Bd Berthelot, Bureau 3
34000 Montpellier
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