Sélectionner une page

Configurer un objectif Google Analytics pour évaluer sa stratégie marketing

par | Mis à jour le 31/08/2018 | Publié le 19/07/2017 | Tutoriel

Je vous ai parlé, dernièrement, de la nécessité pour toute entreprise de devenir son propre média. Non pas que cela vous dispense de mener une prospection active, mais déployer une stratégie de contenu reste le meilleur moyen de développer votre notoriété et de générer des leads de façon durable.

Le tableau de bord proposé à la fin de cet article vous permettait d’évaluer l’efficacité globale de votre dispositif et de répondre à des questions de types : « Quel pourcentage de visiteurs est qualifié en leads ? En clients ? D’où provient mon trafic ? ».

Mesurer ses leads avec Google Analytics

Fort de ces informations, vous êtes en mesure d’évaluer, dans le temps, l’efficacité de votre stratégie. Cependant, cela reste insuffisant pour détecter le chemin à suivre pour performer davantage. En effet, distinguer les leviers de croissance pertinents s’offrant à vous, exige un degré d’analyse plus fin.

Il serait par exemple utile d’identifier le canal d’acquisition pourvoyeur du trafic le plus qualifié. Ou encore le type d’article susceptible d’enregistrer le meilleur taux de conversion…

Et vous, savez-vous quelle page de votre site transforme le plus de visiteurs en leads ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour mesurer l’accomplissement d’objectifs au sein de votre site. Une fois n’est pas coutume, mon but est d’aller au plus efficace et au plus simple.

Quelle solution de webanalyse pour le Top 200 des Sites Internet ? Même parmi les sites enregistrant le plus de trafic, Google Analytics reste la solution de webanalyse la plus utilisée

 

La méthode que je vais vous présenter remplit parfaitement ces conditions. D’un point de vue technique, elle ne nécessite que l’utilisation de Google Analytics (outil adopté par la plupart des sites) et la configuration, en son sein, d’objectif (plus rares sont en revanche les sites allant jusqu’à ce niveau d’analyse).

1ère étape, redirigez-vos leads vers une page de remerciement unique

Cette page de remerciement va vous permettre de réceptionner l’ensemble de vos visiteurs ayant choisi de laisser leurs coordonnées.

Voici, ci-dessous, à quoi ressemble la page de remerciement sur La Strat. Au passage, vous noterez que j’ai préféré placer une capture d’écran plutôt qu’un lien hypertext, afin d’éviter que vos éventuelles visites biaisent mes données. 😉

Exemple de page de remerciement pour configuration objectif Google Analytics Toutefois, si vous vous souhaitez tomber dessus pour de vrai, il suffit de télécharger notre Livre Blanc à droite de l’écran (ou en dessous de l’article si vous êtes sur mobile) 😉

Que signifie page de remerciement unique ?

Redirection du leads vers page de remerciement unique Redirection de chaque nouveau leads vers une même page de remerciement

Tout simplement que l’intégralité du trafic enregistré sur cette page soit forcément issu de la complétion d’un objectif (une inscription à la newsletter par exemple).

Et réciproquement, que l’ensemble des visiteurs remplissant cet objectif soient automatiquement redirigés vers cette page de remerciement.

Comment rediriger mes leads vers une page de remerciement unique ?

Après avoir collecté le contact d’un prospect sur votre page d’accueil, il est possible que celle-ci se rafraîchisse automatiquement, ou qu’un message de remerciement apparaisse via du JavaScript.

Dans ce cas là, notre méthode ne marchera pas et vous devrez suivre une configuration d’objectif plus complexe. (N’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires si vous vous retrouvez dans ce cas de figure).

Si d’aventure vous préférerez conduire vos nouveaux inscrits vers une page de remerciement au lieu de les laisser sur leur page d’inscription, alors il suffit de supprimer le(s) morceau(x) de JavaScript au sein de votre code.

Dans les faits, si vous utilisez un formulaire Mailchimp pour capturer des emails, il suffit de vous rendre dans => Lists => Signup Forms => Embded Forms => Enhance your form et de cocher Disable all JavaScript  pour voir le JS disparaître.

Cocher cette case pour désactiver le JS de votre formulaire de capture d'email

Ensuite, pour rediriger vos nouveaux inscrits vers votre page de remerciement, cliquez sur => Lists > Signup Forms => General Forms => Signup thank you pagepuis indiquez l’URL de la page que vous souhaitez pourvoir.

Procédure à suivre afin de rediriger depuis Mailchimp vers votre page de remerciementUne fois l’URL insérée pensez à cliquer sur Save

2ème étape, faites de cette page de remerciement un objectif au sein de Google Analytics

Bien que cela soit assez rapide, je vous ai joint un tutoriel vidéo, issu de ma formation Google Analytics afin de vous montrer la marche à suivre.

 

Concrètement que peut m’apprendre mon objectif configuré sur Google Analytics ?

En paramétrant votre objectif, vous vous êtes donné-e les moyens d’aller plus loin dans vos analyses. Il est, par exemple, désormais possible d’affecter à chacun de vos leads son canal d’origine.

(NDLR : Par défaut c’est le modèle d’attribution traditionnel, au dernier clic, qui fonctionnera. C’est-à-dire que l’origine de votre contact capturé sera intégralement attribué à une source Social si votre utilisateur vient de Facebook, nonobstant le fait qu’il ait interagi peu de temps auparavant à l’une de vos annonces AdWords.

Sachez que si vous souhaitez disposer de plus de finesse dans vos analyses et êtes prêt-e à mettre davantage les mains dans le cambouis, vous avez la possibilité de paramétrer un modèle d’attribution plus sophistiqué. Pour y voir plus clair, je vous recommande cet article en anglais).

La valeur apportée par ces nouvelles analyses peuvent s’avérer fortement utiles.

Imaginez l’espace d’une minute, qu’au sein de votre entreprise, vous soyez chargé-e de tisser des partenariats avec d’autres sites et/ou de publier des articles invités quand vous apprenez que votre supérieur souhaite transférer l’investissement consenti à cet égard, dans les Réseaux Sociaux.

Malgré le fait que vous ayez la conviction que cela soit une erreur, difficile pour vous de faire changer d’avis votre responsable sans le moindre argument.

Toutefois, si vous vous connectez à Google Analytics et vous rendez dans Audience => Tout le trafic => Canaux, vous aurez alors à disposition ce type de tableau.

ex rapport Google Analytics

 

citation Edwards Deming N’êtes-vous pas d’accord avec Edwards ?

Ici, on constate par exemple que 288 leads viennent du canal Referral (ou sites référents) sur à peine 1 000 visiteurs. Et ces résultats encourageants plaident davantage pour une densification de vos efforts dans cette direction plutôt que pour un abandon de cette stratégie.

Chiffres à l’appui, il est désormais difficile pour votre responsable de ne pas vous écouter. 😉

Cette méthode n’est-elle pas trop simpliste ?

Si vous aviez un doute, je vous rassure, vous avez la possibilité d’aller bien plus loin dans vos analyses. Et ce même en restant sur la version gratuite de Google Analytics. Néanmoins, si vous souhaitez que l’ensemble de votre organisation soit davantage data-driven, retenez que la simplicité doit rester votre maître mot.

 Élaborer un process de mesure de leads trop complexe réduit les chances que la personne en charge de celle-ci aille jusqu’au bout de sa mission. Surtout, cela amoindrit considérablement les chances que les autres décisionnaires comprennent et estiment ces données. Et sans cette confiance, ces chiffres ne seront pas pris en considération durant les prises de décisions.

Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à me contacter directement si vous souhaitez aborder des sujets plus particuliers 😉.

Réseaux Sociaux

Voir les tutos vidéos

copywriitng La Strat

Apprenez à transformer vos visiteurs en clients

Recevez de lundi à dimanche prochain, 1 email par jour pour vous aider à rendre votre contenu plus persuasif.

Félicitations ! Vous recevrez votre 1er email lundi !

Téléchargez la Checklist des configurations à mettre en place sur un compte GA

Checklist La Strat Google Analytics

Bonne analyse !

Share This